Qu’est-ce qu’un piercing hélix ?

January 15, 2024

Anciennement considéré comme un symbole de rébellion et d’anticonformisme, le piercing représente aujourd’hui un atout de séduction. Il peut être placé au niveau de différentes parties du corps. Mais les zones les plus ciblées sont généralement le nez, le nombril, la bouche et les oreilles. Le piercing hélix est un des types de piercing qui se mettent aux oreilles. Qu’est-ce qu’un piercing hélix alors ? 

Qu’est-ce que le piercing hélix ? 

Le nom piercing helix est dû à l'endroit où ce dernier est localisé. Il peut être posé sur la partie supérieure externe du pavillon de l’oreille que l’on nomme hélix. Son but est donc de permettre à son porteur de mettre une boucle d’oreille au niveau de son hélix. Lorsque ce sont deux piercings, on utilise le terme double hélix et triple hélix quand il faut en mettre trois. On peut en mettre autant qu’on le veut. 

Quel est le coût d’un piercing hélix ? 

Le coût d’un piercing hélix dépend de divers facteurs à l’image du type de piercing, des matériaux, de la région ou encore du studio dans lequel on se le fait poser. Le prix d’un tel piercing est aussi dû aux bijoux que l’on choisit, ainsi que les produits de soin.

Il n’est donc pas fixé étant donné le nombre de facteurs qui le déterminent. Néanmoins, il faut faire une prévision se trouvant entre 30 et 80 euros pour se faire poser un piercing hélix. 

Où peut-on se procurer un piercing hélix ? 

Le piercing hélix fait partie des catégories de piercing les plus répandues. Il est possible d’en trouver dans la grande majorité des magasins et sur les sites spécialisés qui en proposent. De façon générale, il existe une large gamme de piercings hélix et les possibilités sont infinies. 

Il est même possible d’accorder son piercing hélix avec les piercings qui doivent être placés sur d’autres parties du visage (le nez, les lèvres, etc.) et le corps. On peut aussi acheter le piercing hélix chez les  perceurs professionnels. Certaines bijouteries en proposent d’ailleurs. 

Quelles précautions prendre avant de mettre le piercing hélix ? 

Malgré son apparence minimaliste et anodine, la pose du piercing hélix ne doit surtout pas être banalisée. Il est important de prendre certaines précautions avant de le mettre. Surtout, il faut s’assurer d’avoir bien réfléchi à la décision de se faire poser un piercing hélix car il faudra le porter sur une longue durée. 

Avant la pose du piercing hélix, il faut d’abord bien laver ses mains et être bien propre avant les soins. Cela aide à limiter tous risques d’infections. Le matériel du perceur doit aussi être bien nettoyé et stérilisé. Il est également préférable de bien manger avant le perçage. Cela aide à éviter d’éventuels malaises. 

Combien de temps faut-il pour que cicatrise un piercing hélix ? 

Cela peut aller jusqu’à un an ou plus chez certains et quelques mois seulement pour d’autres. La cicatrisation d’un piercing hélix prend entre 3 et 6 mois. Elle est encore plus rapide lorsque les règles d’hygiène sont bien observées.