Bijoux en grenat : découvrez la beauté et l’élégance de cette pierre naturelle

March 14, 2024

Ces dernières années, les bijoux en pierre naturelle ont pris le devant de la scène bien qu’auparavant, ce sont les bijoux fins et les bijoux bohèmes qui étaient très à la mode. Que ce soit des pierres précieuses, semi-précieuses ou des pierres décoratives, chacune d’elle a su se mettre en valeur par leur beauté et leur rareté. Surtout qu’il existe une vaste gamme de pierres sertis et ornés sur les bagues, les colliers, et même les boucles d’oreilles. Parmi les plus appréciés des passionnés de mode, on peut citer les bijoux en grenat qui sont devenus la réf de mode. Ils ont su se démarquer grâce à l’influence des célébrités via les réseaux sociaux. Justement, on vous dédie un article complet au sujet des bijoux sertis de grenat. 

Mais, qu’est-ce que c’est le grenat ?

Tout d’abord, le grenat est une pierre précieuse dotée d’une couleur naturelle qui se démarque parmi les pierres précieuses. Il se compose de différents minéraux qui sont : l’andradite, l’almandin, le pyrope et le rhodolite. L’une des raisons qui attirent fortement les amateurs des pierres précieuses, c’est parce que sa couleur rouge domine. Mais quelle est la raison de la popularité des pierres virées au rouge ? Pour avoir des réponses à cette question, vous pouvez avoir plus d'informations ici. Ce qui est sûr, c’est que pour ajouter une touche personnelle aux bijoux, les bijouteries ont fait le bon assortiment avec des pierres variées. D’autant plus que les bijoux grenat ont une particularité en ayant des propriétés thérapeutiques. En effet, porter un bijou avec cette pierre permet de favoriser la force, mais aussi la vitalité.

Avez-vous vu cela : Explorez notre sélection pour acheter des bombers de qualité

Par ailleurs, le grenat se décline sous plusieurs formes, on peut trouver une pierre ronde, coussin, ovale, poire ou encore émeraude. Lors de son utilisation, la pierre permet d’accentuer les bijoux, notamment quand il s’agit d’une bague de fiançailles, de boucles d’oreilles, d’un bracelet ou de pendentifs pour femme. Bien évidemment, la pierre naturelle s’utilise en tant que pierre principale d’un bijou. Mais certaines personnes préfèrent l’associer à d’autres pierres précieuses, comme l’améthyste, le diamant et la tourmaline.  

L’histoire des grenats

L’une des pierres utilisée pour la fabrication des bijoux est le grenat. En effet, il se compose de plusieurs éléments qui permettent d’avoir une palette de couleurs. Ce qui en fait de lui, la pierre fine très répandue dans l’univers de la joaillerie, ce qui est mentionné dans un brief view sur Internet. Pour ceux qui hésitent encore à choisir leurs bijoux en grenat, vous allez sans doute réaliser que c’est la meilleure option. Il vous suffit juste de choisir le matériau utilisé pour la création des bijoux, comme le cas d’un bijou en argent ou en plaque or. 

Lire également : Comment s’habiller en vêtements Y2K ?

À savoir que le grenat est utilisé depuis des siècles, ce qui a marqué son histoire en tant que joyau précieux. Si vous regardez bien les images des pharaons de l’Égypte Ancienne, vous verrez que la plupart portaient des colliers à fil sertis de cette pierre naturelle. Le peuple avait une croyance comme quoi, la pierre précieuse grenat détenait un pouvoir de protection. Lors des voyages, chacun d’eux mettait un bijou, ce qui peut être une bague en argent ou en plaque, un bracelet avec une pierre grenat ou encore des boucles d’oreilles en argent ou en plaque. 

D’un côté, les Grecs se sont aussi intéressés sur cette pierre, car pour certains, portés un bijou en grenat peut attirer l’amour. Par exemple, porter une bague ou un bracelet avec une pierre grenat peut renforcer sa relation amoureuse. Ce qui est devenu une certitude pour les femmes, car la plupart décidaient de porter des bijoux en grenat, tels qu’une bague en clous, un bracelet et encore des colliers avec des perles. D’autant plus que les bijoux se présentaient avec des détails très précis par rapport à leur poids en carats. Mais d’où vient le nom de « grenat » ? À vrai dire, il vient du mot latin « granatium » qui veut dire grenade en raison de sa couleur rouge bordeaux. 

Quelles sont les variétés des grenats ?

En général, le grenat rouge est classé de pierre semi-précieuse alors qu’il existe une grande variété, à ne citer que le grenat rouge péridot par exemple. En effet, certaines peuvent avoir la même valeur que les pierres précieuses. Les pierres courantes sont le grenat almandin, le pyrope et le rhodolite que vous pourrez acheter à un prix abordable. Alors que le grenat démantoïde et le tsavorite font partie des rares qui sont disponibles à des prix élevés. 

Grenat pyrope

Dotée d’une couleur rouge bordeaux, on peut parfois avoir du mal à le distinguer de l’almandin. Les seuls éléments qui peuvent aider, c’est que le grenat pyrope affiche des défauts et des inclusions. 

Le grenat pyrope est une pierre naturelle qui peut se porter tous les jours, car on peut en trouver sur les boucles d’oreilles, les bagues, le bracelet et les colliers. D’ailleurs, on peut voir qu’une bague en argent ou un bracelet en argent ou en plaque avec un grenat pyrope est très en vogue.

Grenat almandin

Il faut savoir que le grenat almandin est le plus commun des pierres semi-précieuses. Ces grenats proviennent du Sri Lanka ou encore de Madagascar. Autrefois, l’almandin a été connu pour l’ornementation et pour être taillé en cabochon. Aujourd’hui, la création des bijoux en grenat almandin est devenue l’une des spécialités de Perpignan. On peut retrouver des modèles tels que :

  • La bague solitaire en argent avec la pierre almandin
  • Le collier avec pendentif en argent ou en plaque or
  • Les boucles d’oreilles pendantes avec des grenats almandins 

Grenat rhodolite

En ce qui concerne le rhodolite, c’est un cristal qui peut être violet ou rose. On peut en voir sur les bijoux en or, en argent et en plaque. Lorsque vous établissez un wishlist, sélectionnez les meilleurs bijoux pour bien assortir. D’autant plus que les boutiques proposent une livraison des joyaux variés comme une bague en argent, des boucles d’oreilles ou un bracelet avec des pierres rouges.  

  

Grenat démantoïde

Ce type de pierre naturelle est rare, ce qui en fait de son prix, le plus élevé. On peut le distinguer par sa couleur verte bien que le grenat démantoïde peut avoir une nuance de jaune ou de brun. C’est pour cela que la plupart des bijouteries de luxe se démènent pour l’avoir afin de créer des bijoux en grenat de différentes formes. Pour une femme qui recherche du luxe, faites le bon choix avec une bague en argent ornée de pierres rouge, des boucles d’oreilles pendantes avec des perles de couleur rouge. Sans oublier qu’il existe une large option en ce qui concerne le bracelet chaîné.  

Grenat tsavorite

Le grenat tsavorite fait également partie des catégories de pierres précieuses. D’ailleurs, il est devenu l’une des stars des gemmes en distinguant avec sa couleur dominante, le vert. En tant que femme, les envies de trouver des pièces rares deviennent une nécessité, que voici des exemples de bijoux tendances :

  • La bague cocktail avec une taille imposante, ornée de plusieurs pierres naturelles 
  • Le collier plastron
  • Les bracelets tennis
  • Le bracelet de cheville

Les bienfaits des bijoux en grenat en lithothérapie

Selon des études menées par les scientifiques, la pierre de grenat présente des bienfaits en lithothérapie. Lorsque vous portez des boucles d’oreilles avec une perle, une bague en grenat ou un bracelet en argent, vous contribuez à améliorer votre circulation sanguine.

Sur le plan émotionnel, les bijoux en grenat peuvent renforcer le courage et la passion. En insérant par exemple le grenat rose à une bague ou à des boucles d’oreilles, on peut maîtriser le sentiment de la peur. 

Comment prendre soin des bijoux de grenat ? 

Prendre soin des bijoux avec cette pierre naturelle pour profiter de l’énergie et de la force qu’elle apporte. Comme c’est une pierre unique, cela nécessite de trouver la bonne méthode d’entretien. Que votre bijou soit en forme de bracelet, de bague ou de boucles pour l’oreille, la méthode reste le même. Cependant, n’oubliez pas que les bijoux en acier, en argent et en or exigent une délicatesse. Voilà pourquoi il faut procéder par étapes pour ne rien mélanger. En effet, l’idéal est de commencer par le nettoyage avant de poursuivre par la purification et le rechargement pour la fin. 

Quelles sont les tendances actuelles en matière de bijoux ?

Si vous recherchez un bijou tendance serti de grenat pour parfaire votre style vestimentaire, le choix est vaste. Vous pouvez trouver un collier fantaisie avec une pierre rouge à un prix abordable. Mais pour tenir compte des propositions sur le marché, voici quelques bijoux populaires :

  • Une bague turquoise
  • Un collier fin en argent avec un pendentif cœur 
  • Des boucles d’oreilles Gardenia 
  • Un pendentif gravé